Un test grandeur nature visant à évaluer la qualité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment en mesurant les débits d’air qui la traversent et en localisant les fuites.
L’objectif duTest D’étancheité à l’air des bâtiments est de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Il s’agit d’un test in situ, effectué une fois la maison prête à être habitée.
Ce premier test permet de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâti du point de vue de l’étanchéité à l’air. Un second test effectué lorsque la maison est habitable permet de juger de la qualité globale du bâtiment en fonctionnement. Il est donc conseillé de prévoir dès le début du projet les rendez-vous de contrôle de perméabilité à l’air afin d’intervenir le plus en amont possible pour effectuer les corrections qui s’avèreraient nécessaires.
Parmi les premiers gestes lors d’un départ de feu figure le recours à l’extincteur. De nombreux incendies, s’ils sont pris à temps, peuvent être maîtrisés directement par le personnel présent dans les locaux. Ainsi, l’installation d’extincteurs mobiles permet de lutter rapidement et efficacement contre un départ de feu. Grâce à ce dispositif, il est souvent possible d’éviter un incendie de plus grande ampleur, dans la mesure où le personnel peut agir dès le début.
Nos experts vous conseilleront sur les différents types d’extincteurs disponibles : les modèles à eau, de 3, 6 ou 9 litres, les extincteurs à poudre ou encore les extincteurs au dioxyde de carbone. L’efficacité de ces dispositifs dépend en tout état de cause de plusieurs facteurs : d’une part la maintenance des équipements, d’autre part leur position stratégique (ils doivent être facilement accessibles), enfin la formation des personnels à leur usage.
En installant un dispositif de détection de feu, vous contribuez à la sécurité anti-incendie des locaux. Les détecteurs de feu ou de fumée permettent de gagner un temps précieux, qui peut sauver des vies. Ils seront évidemment combinés avec les alarmes, qui donneront le signal de l’évacuation. Les spécialistes de ODIR vous conseilleront utilement lors de l’installation de vos détecteurs et des alarmes. Ils pourront aussi vous accompagner dans la rédaction des plans d’évacuation et vous conseiller sur les lieux où les afficher.
Si la présence de détecteurs, d’alarmes incendie et de plans d’évacuation est prescrite par la loi et les locaux industriels ou commerciaux, il ne suffit pas de s’équiper en matériel de protection incendie, il faut aussi veiller à ce que les différents dispositifs retenus soient fonctionnels. C’est pourquoi ODIR SENEGAL assure les vérifications annuelles obligatoires, les différents dépannages, ainsi que la formation du personnel à l’utilisation du matériel.
Extincteurs, alarmes, plans d’évacuation et détecteurs de fumée constituent les dispositifs les plus répandus. Pour autant, ODIR SENEGAL pourra aussi vous conseiller sur l’installation de portes coupe-feu. Nous vous proposerons une sélection de blocs de secours, qui vous assureront un éclairage de sécurité pour le balisage des parcours d’évacuation et permettront le maintien de l’éclairage d’ambiance ainsi que la signalisation des issues. Vous trouverez aussi chez ODIR des colonnes sèches et des bouches d’incendie, ainsi que différents modèles de trappes de désenfumage.
La sécurité des salles serveurs et des data centers est un enjeu majeur pour les entreprises hébergeant des données importantes. En dehors de la protection active contre les attaques extérieures, les fuites de données et le vol, la sécurité physique des installations est également importante pour une exploitation sans risque.